Le secret de Marine

Paul est veuf. Il ne s’est jamais remarié et élève seul sa fille Marine. Mais celle-ci grandit. Elle veut affirmer ses choix, sa volonté et sa différence…


.
.
.

Au début de ce livre ( le premier que j'ai lu de Didier HERMAND), je n'ai pas bien saisi où l'auteur voulait m'emmener... La lecture était agréable, les mots superbement choisis et emboités avec soins... Alors, je me suis laissée bercée par la musique des phrases. Peu à peu je me suis laissée emporter par l'histoire. Et comme à son habitude, Didier Hermand porte l'estocade à la fin !
Le "secret" de Marine est tellement surprenant! On n'y croit pas... "ce n'est pas possible !" se dit-on
on relit et c'est là que l'on prend toute la mesure de la magie du texte écrit en trompe l'oeil.
L'histoire est belle. Le véritable thème n'apparait qu'en fin du livre et il nous impose une réflexion sur notre façon de voir les choses, les gens qui nous entourent.
Une superbe leçon de vie... Que je lis et relis avec plaisir.

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    C'est la première fois que je visite un blog de fan... Respect!
    Fallait oser.
    J'ai acheté "le secret de Marine à Tempeuve. Par hasard parceque l'auteur était la. Le titre, à lui seul ne m'aurait pas inspirée... et je ne connaissais pas cet écrivain. J'ai écouté se qu'il disait à une autre cliente et j'ai été tentée. j'avou que je ne l'ai pas lu tout de suite. Mais quand j'ai commencé, je n'ai pas su m'en détacher. Je n'ai pas été déçue, au contraire. Un magnifique roman à metre dans toutes les mains.Vous en parlez tres bien, il ny a rien a ajouter. on a qu'une envie c'est de le lire encore donc j'ai voulu me procurer ses autre roman. Et là Galere! Yen a plus! C'est en tapant son nom sur google que je suis arrivée ici. Bonne nouvelle, un nouveau roman et des reditions pour septembre. Dommage, j'aurais bien aimé l'avoir pour les vaccances.
    En tout cas bonne continuation à ce blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Tite soeur
    Waw . Super ton blog! J'avous k'j'ai pas encore eu le temps de lire celui que tu m'a prete, tu me connais) les livres c'est pas mon truc) mais j'avous qu'en lisant ton blog j'ai bien envi de m'y mettre! promis jfé un efort et j'te dis koi (lol)
    Fred

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    je voulais juste dire que c'était le premier livre que nous avons lu "en famille"
    D'habitude c'est chacun son univers. mon petit frère c'est Harry Potter et Manga, mon père n'a jamais voulu lire, Harry Potter son truc c'est Stephen King, Fred Vargas ,moi je suis en ce moment sur Stephenie Meyer, ma mère lis Musso , Levy mais elle a lu un Fred Vargas, moi j'ai lu un Musso et deux Levy. Mais jusqu'à present aucun livre n'avait été lu de tous. Le secret de Marine a été lu par Moi et ma mère pour commencer, et devant notre enthousiasme, mon père s'ai dit qu'il ne risquait rien à lelire et quand il l'a lu il l'a passé à mon petit frère en disant: "Tu devrais lire ça, ça te changerais..." comme c'était la première fois, et qu'il était le seul à ne pas l'avoir lu, intrigué il l'a lu. C'est donc le premier livre qui a fait le tour de la famille. Et ce n'est pas fini, mamére l'a passé à sa soeur....

    RépondreSupprimer
  4. Le blog s'accroît, à mon grand plaisir.
    Ma nouvelle adresse pour Bric à brac baroque...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fini ce livre tout juste hier soir et j'ai adoré ! Pareil, au début je ne savais pas trop où s'en allait l'histoire mais voilà j'ai aimé l'écriture et j'ai voulu en savoir plus et je ne regrette rien puisque j'ai adoré ce livre de la première page à la dernière ! Merci Didier Hermand et je vais me mettre très rapidement à lire "les lettres de Lou". Pour en savoir plus j'ai un blog où je met toute mes impressions après une lecture http://les-bouquineurs.over-blog.com
    Bonne continuation pour le blog.

    RépondreSupprimer